Retrouvez ci-dessous différents documents, en format PDF, destinés à comprendre les différents éléments à prendre en compte dans l’élaboration d’une installation de pompage fiable et durable. Ces documents, en accès libre sur notre site internet commercial depuis plus de quinze ans, peuvent être visualisés en ligne, et être téléchargés directement à partir de leur lecteur si vous souhaitez les conserver.
Comment choisir une pompe immergée pour puits ou forage ?
Ce document résume les différents points à prendre en compte pour déterminer les pertes de charge d’une installation de pompage, et ainsi déterminer la pression de sortie nominale que doit fournir la pompe pour pouvoir travailler efficacement sur la durée.
Fonctionnalité et rôle d’un ballon vessie
Ce document indique dans quelles circonstances installer un ballon vessie (ou ballon surpression), afin d’obtenir une réserve utile (il s’agit d’un volume d’eau que l’on peut soutirer de l’installation, sans que la pompe ne redémarre), et comment estimer ce volume.
Schémas d’installation de pompes immergées et de leurs accessoires.
Ce document montre plusieurs installations « typiques », en fonction des caractéristiques des différents points d’eau à alimenter à travers une installation de pompage. Plusieurs schémas, allant de la plus complexe à la plus simple, sont présentés.
Comment déterminer la section d’un câble électrique de pompe immergée
Ce document explique comment déterminer la longueur maximale que peut avoir un câble d’alimentation électrique de pompe immergée, en fonction de la puissance en watts du moteur de pompe, et de sa tension d’alimentation 230 V monophasé ou 400 V triphasé).
Quelle est la différence entre une pompe de forage et une pompe de puits ou de citerne ?
Ce document explique la différence de construction entre une pompe immergée de forage, principalement destinée à équiper un tubage foré, et une pompe de puits, généralement équipée d’un flotteur, et destinée à équiper un puits de grand diamètre, une cuve ou une citerne.