Un limitateur (également appelé limiteur d’intensité) est un dispositif de protection que l’on retrouve en règle générale dans le boitier de démarrage d’une pompe immergée monophasée 230 V, à coté du bouton principal marche/arrêt. Certaines pompes de surface (c’est malheureusement de plus en plus rare à l’heure actuelle…) sont également équipées de de type de pièce.
Un limitateur d’intensité se distingue par son calibre en ampères (A). Il est destiné à protéger le bobinage du moteur de pompe contre la surintensité dans trois cas de figure bien distincts ;
- En cas de défaillance du condensateur permanent.
- En cas de blocage (partielle ou totale) de la rotation du moteur de pompe ou de la partie hydraulique (turbines), montée sur le moteur.
- En cas de difficulté de la mise en rotation du moteur (surcharge). Par exemple, dans le cas d’une pompe ou d’une tuyauterie de refoulement sous-dimensionnée.
Une protection indispensable pour tout moteur de pompe
Le rôle du limiteur est de couper l’alimentation électrique du moteur, dans le cas ou celui-ci « tire » un ampérage trop important, qui pourrait lui être préjudiciable, afin de préserver l’intégrité du bobinage moteur et d’éviter les dommages. Il se raccorde sur un bornier de connexion à l’aide de fils munis de cosses Faston. Le calibre en ampères, ainsi que la tension d’alimentation, sont clairement indiqués sur le corps du limitateur.
Lorsque ce dispositf se déclenche, le bouton poussoir, présent sous la capuche étanche dévissable, se lève, et le circuit d’alimentation s’ouvre (coupure). Pour enclencher le limitateur, il faudra enfoncer le bouton, ce qui permet de fermer le circuit électrique, et donc de réalimenter en électricité le bobinage du moteur de pompe. Il est recommandé d’enclencher le limitateur uniquement après avoir débranché le moteur de pompe de sa source d’alimentation électrique, afin de limiter le « coup d’arc » que pourrait subir le limiteur lorsque le contact se ferme, ce qui pourrait l’endommager à long terme.
Le système interne fonctionne à l’aide d’un dispositif de type bilame, qui chauffe et se déforme à une température précise pour ouvrir le circuit. Il il convient d’attendre quelques dizaines de secondes avant de réarmer le limitateur après un déclenchement.
Les choses à ne pas faire
- Insister en appuyant à plusieurs reprises sur le bouton de réarmement, si le limitateur se déclenche de façon répétée.
- Shunter le limiteur, si celui-ci se déclenche fréquemment.
- Remplacer le limitateur d’intensité par un calibre différent de celui prévu par le fabricant du moteur.
- Prendre un limitateur pour une protection contre la marche à sec ou une sécurité manque d’eau.
- Prendre un limitateur pour un disjoncteur ou un fusible.
Un limitateur d’intensité n’est pas un disjoncteur ou un fusible. Il n’est pas destiné à protéger un moteur contre les court-circuits, car sa « vitesse » de déclenchement n’est pas assez rapide pour assurer un tel rôle.
Un limiteur d’intensité n’est pas une protection contre le manque d’eau ou la marche à sec. Si ce dispositif se déclenche sur une pompe immergée suite à un fonctionnement à sec (sans eau), cela signifie que le moteur de pompe a très largement dépassé sa température de fonctionnement normale. Les risques à craindre sont une détérioration partielle (voire totale) du bobinage et/ou de l’isolation électrique du moteur immergé.
Que faire en cas de déclenchement du limitateur d’intensité ?
- Débrancher le moteur de pompe de sa source d’alimentation électrique (en baissant par exemple le disjoncteur alimentant le circuit).
- Attendre une bonne minute.
- Appuyer sur le bouton de réarmement du limitateur d’intensité.
- Remettre le circuit électrique sous tension.
- Vérifier si le moteur de pompe tourne correctement.
Que faire si le limitateur d’intensité se déclenche systématiquement ?
- Débrancher le moteur de pompe de sa source d’alimentation électrique (en baissant par exemple le disjoncteur alimentant le circuit).
- Vérifier l’aspect visuel du limitateur d’intensité, et du condensateur permanent.
- Tester le condensateur.
- Vérifier si le moteur de pompe (ainsi que la partie hydraulique) n’est pas bloqué.
- Vérifier si le câble d’alimentation électrique n’est pas endommagé
- Vérifier si les valeurs ohmiques du moteur de pompe sont cohérentes.
- Vérifier à la pince ampérométrique ou au wattmètre si la consommation du moteur est cohérente.
- Faire un signalement à notre service technique.