Un condensateur de moteur de pompe alimenté en 230 volts est généralement un condensateur de type permanent (également appelé condensateur de marche). Il est destiné à alimenter de manière déphasée le bobinage créant le second champ magnétique sur une motorisation monophasée. Le condensateur permet le démarrage du moteur, dans le bon sens de rotation, et de maintenir le couple pendant son fonctionnement. Il s’agit d’un élément indispensable et essentiel au bon fonctionnement d’un moteur de pompe. Il se présente sous la forme d’une pièce cylindrique, sur laquelle se trouvent soit des cosses de type Faston, soit des câbles, permettant d’effectuer les connexions électriques.
Les précautions à prendre avant toute manipulation !
Avant toute manipulation d’un condensateur, il faut systématiquement partir du principe que celui-ci puisse être chargé en électricité. Dans ce cas, le fait de toucher les câbles ou les cosses provoquera un choc électrique violent. Pour éviter cela, il suffit de mettre le condensateur en court-circuit, avec, par exemple, un tournevis métallique que l’on saisit par la poignée isolée. Si le condensateur est chargé, il va se produire une étincelle et un bruit (petite déflagration) de court-circuit. Il est impératif d’effectuer cette opération, avant toute manipulation du condensateur, afin d’éviter une électrocution ! Le fait qu’aucune étincelle ou bruit ne se produise ne signifie pas forcément que le condensateur est détérioré. Il peut en effet ne tout simplement pas être chargé.
Mise en court-circuit d’un condensateur
La première vérification est une vérification visuelle. Il ne doit pas être déformé, gonflé ou fissuré (dans ce cas, il s’en écoule généralement une pate grise ou noire, ce qui indique à coup sur que le condensateur est détérioré).
La seconde vérification s’effectue à l’aide d’un multimètre (fonction CAP, capacité) ou d’un appareil spécifiquement destiné au contrôle des condensateur. La mesure se prend en reliant l’appareil sur les fils ou les cosses, comme montré ci-dessous.
L’appareil de mesure indique ci-dessus une capacité de 30,2 UF. Comparons maintenant cette valeur aux indications lisibles sur le corps du condensateur.
Sur le corps du condensateur se trouve la capacité (exprimée en uF, ce qui signifie microfard), ainsi que les tolérances sur cette valeur. On peut y lire 30 uF, avec une tolérance de plus ou moins 5 %. Ce qui signifie que ce condensateur a une capacité comprise entre 28,5 et 31,5 microfarads. Ayant mesuré une valeur de 30,2 microfarads sur notre appareil, on peut donc affirmer que ce condensateur est fonctionnel, et parfaitement dans les tolérances.
Les choses à éviter pour vérifier un condensateur…
Il nous est déjà arrivé de voir, principalement sur chantier, que certains « techniciens » testent un condensateur en le mettant directement sous tension à l’aide d’un câble ou d’une rallonge électrique, reliée sur secteur, pour ensuite vérifier si celui-ci génère une étincelle s’il est mis en court-circuit. Cette méthode, en plus d’être dangereuse (risque d’électrocution, risque d’explosion du condensateur, s’il est endommagé en interne), ne permet en aucun cas de vérifier la capacité réelle du condensateur. D’une façon générale, il s’agit donc d’une méthode à proscrire.
Quand doit t’on remplacer un condensateur de moteur ?
Nous recommandons le remplacement systématique du condensateur dans les cas de figure suivants ;
- condensateur déformé ou fissuré
- condensateur fournissant une capacité hors tolérances
- condensateur montrant des traces de brulure ou de surchauffe
Par quel condensateur remplacer un condensateur dysfonctionnel ?
Il est indispenable de respecter la capacité ainsi que la tension d’alimentation (généralement 450 volts) du condensateur. Ici un lien permettant de retrouver les condensateurs les plus couramment utilisés. Le fait d’utiliser un condensateur de capacité légèrement différente à celle préconisée par le fabricant du moteur de pompe (plus ou moins 10 % de la capacité d’origine) peut éventuellement être envisagé pour tester brièvement le bon fonctionnement d’un moteur. Un condensateur de capacité inadaptée au moteur de pompe aura systématiquement un impact ;
- sur le rendement du moteur.
- sur sa température de fonctionnement (risque de surchauffe).
- sur sa consommation électrique.
- sur sa durabilité.