Comment brancher un condensateur 2 et 4 cosses, ou avec fils

Temps de lecture : 3 minutes

Un condensateur de pompe peut généralement se trouver en plusieurs variantes, au niveau de sa connectique. Ci-dessous les principaux modèles utilisés avec les moteurs de pompes immergées ou de surface.

Condensateur 2 et 4 cosses, ou avec fils : comment les brancher ?
Trois différents condensateurs de 18 uF

Tous les trois condensateurs ci-dessous sont des condensateurs de 18 uF. Le modèle de gauche est équipé de deux fils, le modèle du milieu est un condensateur 2 cosses, le modèle de droite un condensateur 4 cosses.

Pourquoi différents modèles de condensateurs ?

L’intérêt principal de ces différents produits est à chercher (et à trouver) auprès des fabricants et assembleurs de pompes. Que ce soit un condensateur à fils ou à cosse(s), ces produits sont tous techniquement identiques. Leur unique différence est la « facilité » de branchement et d’intégration dans les différents boitiers. Ils ne diffèrent qu’au niveau de leurs connectiques.

Comment brancher un condensateur pour avoir des points de raccordements identiques à mon condensateur d’origine ?

Si vous disposez d’un condensateur à deux fils, et que vous souhaitez obtenir deux cosses, il suffit de sertir une cosse mâle sur chacun des fils, comme montré ci-dessous.

Condensateur à deux cosses, en partant de deux fils

Si vous disposez d’un condensateur à fils, et que vous souhaitez obtenir quatre cosses, il suffit de sertir une cosse mâle sur chacun des fils, puis de rajouter un doubleur de cosses, comme montré ci-dessous.

Condensateur à quatre cosses, en partant de deux fils

Si vous disposez d’un condensateur à deux cosses, et que vous souhaitez obtenir deux fils, il suffit de sertir une cosse femelle sur chacun des fils, comme montré ci-dessous.

Condensateur à deux fils, en partant de deux cosses

Si vous disposez d’un condensateur à deux cosses, et que vous souhaitez obtenir quatre cosses, il suffit d’utiliser un doubleur de cosses, comme montré ci-dessous.

Condensateur à quatre cosses, en partant de deux cosses

Et le condensateur à quatre cosses, dans tous cela ?

Un condensateur à quatre cosses n’est rien d’autre qu’un condensateur de deux cosses, qui comporte d’origine deux points de connexion identiques. Cela correspond à un douleur de cosse « intégré ». Sur l’image ci-dessous, à gauche, un condensateur 2 cosses. A droite, un condensateur 4 cosses. A et B sont des points de contact identiques.

Condensateur 2 et 4 cosses
Condensateurs à deux et quatre cosses

comment brancher un condensateur

Comment brancher un condensateur dans un boitier de démarrage de pompe immergée ?

Laisser un commentaire

Retour en haut