NEMA est l’acronyme de National Electrical Manufacturers Association. Il s’agit d’une association américaine, créée en 1926, qui rédige des normes destinées aux produits électriques. Dans le domaine de la pompe immergée, les normes dictées par cette association définissent précisément les caractéristiques dimensionnelles des éléments d’accouplement entre un moteur de pompe immergée et une partie hydraulique (entraxe des vis de serrage, diamètre, hauteur profondeur et forme des cannelures de l’arbre moteur…), afin de pouvoir monter les différents éléments l’un sur l’autre, peut importe la référence, la marque ou le fabricant.
En résumé : tout comme, par exemple, dans le domaine de la visserie, ou une vis disposant d’un filetage M8, réalisé par un fabricant italien en 1987, doit pouvoir se monter sur un écrou M8, fabriqué en Allemagne en 2018, une partie hydraulique, produite sur le standard Nema de 4 pouces, se montera systématiquement sur une motorisation, construite sur le standard Nema 4 pouces. Cela permet donc de pouvoir remplacer n’importe quelle partie hydraulique ou n’importe quel moteur répondant à ce standard, sans se soucier de la « compatibilité » des éléments de transmission (arbre moteur, douille d’entrainement de la partie hydraulique) ou d’assemblage (vis permettant de fixer la partie hydraulique sur le moteur, écartement des vis…)
Comment vérifier si ma pompe immergée est bien construite sur le standard NEMA ?
Une pompe répondant à ce standard doit être démontable (c’est à dire que la partie hydraulique doit pouvoir se séparer du moteur de pompe). Un visuel de ce type de matériel est visible ici et ici. C’est généralement le cas pour les pompes de forage, mais rarement pour les pompes de puits ou les pompes monobloc.
Ci dessous à gauche une image montrant les principales dimensions d’un moteur répondant au standard NEMA de 4 pouces (il s’agit du diamètre le plus courant). L’image de droite montre la vue d’un moteur répondant à ce même standard. Les flèches rouges montrent l’arbre moteur cannelé, les flèches bleues montrent les vis de maintient de la partie hydraulique.